7 astuces pour une rentrée scolaire sans stress
- Mélanie Noël

- 16 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 sept.

Gérer le stress lors de la rentrée
Es-tu stressé année après année à la fin d'août à l'approche de la rentrée scolaire ?
Ayant vécu plusieurs rentrées scolaires avec mes enfants et voulant m'éviter du stress, je me suis trouvé plusieurs astuces que je veux te partager. La clé demeure une bonne planification c'est pourquoi je suggère aux famille de préparer la rentrée dès la fin des classes.
1- Trier le matériel scolaire
La première étape est de trier le matériel scolaire rapporté. On conserve, on jette- bac à recyclage. En récupérant le matériel encore en bon état, on économise beaucoup pour la rentrée scolaire en plus d'aider la planète !
2-Parcourir la liste d'articles scolaires.
On va sur le site de l'école ou de la commission scolaire ou dans nos courriels afin de s'imprimer la liste d'articles scolaires. Ensuite, on compare les articles de la liste d'articles scolaires et ce qu'on a déjà. On note ce qu'on doit acheter.
3- Magasiner dès juillet !
On commence tôt notre magasinage. C'est beaucoup plus agréable qu'à la fin d'août lorsque c'est bondé dans les allées de fournitures scolaires.
Je ne te dis pas de faire des achats lors d'une magnifique journée à 30 degrés! Par contre, tu peux profiter de la prochaine journée de pluie pour le faire.
4- On s'assure de la disponibilité des étiquettes.
Je suggère de valider dès juillet si tu as des étiquettes pour identifier tes articles. Ainsi, tu ne rencontreras pas d'obstacle lorsque tu voudras préparer les sacs. Les étiquettes d'Oliver au bureau en gros sont souvent réduites en juillet. Je les aime beaucoup, elles résistent au lave-vaisselle et à la laveuse-sécheuse (identification des vêtements et serviettes de plage pour la garderie).
5-On magasine à un seul endroit ou on surveille les spéciaux ?
Ça dépend si on opte pour une économie de temps ou d'argent ou un peu des deux.
Si on opte pour une économie de temps on achète tout au même endroit. Il est même possible à certains endroits de faire préparer notre commande et de passer la récupérer.
On peut opter pour une économie d'argent en achetant à quelques endroits. Ça dépend du nombre d'enfants et de ce qu'on a à acheter. J'opte souvent pour un endroit spécialisé tel la Boutique Scolaire. Ils offrent de l'aide pour trouver les articles en magasin. Je surveille aussi les spéciaux de la pharmacie afin d'acheter des crayons à colorier Prismacolor (belle différence de prix lorsqu'en spécial. Pour les enfants plus petits, le Crayola font bien l'affaire.) et je ferai des petites réserves en colle, gomme à effacer, feuilles mobiles et cahier Canada en allant à pied à la pharmacie située très près de ma maison. Je joins l'exercice à l'économie sans dépenser d'essence!
Les crayons à colorier à l'unité à la boutique scolaire peuvent être une bonne option s'il manque 1 ou 2 crayons. Le ratio prix- quantité n'est pas bon, mais ça évite d'acheter une boîte pour 1-2 couleurs.
6- On tri au magasin les articles scolaires
Lorsque je fais les achats, j'utilise un panier par enfant afin d'éviter de trier le matériel à la maison. J'utilise un sac réutilisable par enfant pour rapporter les achats à la maison.
7-On finalise en août
Début août, on rassemble tous les articles par enfant. On identifie les idems. Même chose pour le sac et les vêtements d'éducation physique.
À la fin d'août, il restera à acheter les souliers, espadrilles et tu seras prêt.
Pourquoi suivre ces étapes simples?
Je t'invite à suivre ces étapes afin de goûter peut-être pour la première fois aux bienfaits d'une bonne planification soit une rentrée scolaire sans stress !
Et si tu veux aller plus loin…
Si tu souhaites approfondir ta planification et découvrir encore plus de conseils concrets pour bien t’organiser au quotidien avec ta famille, je t’invite à visiter ma page dédiée aux services pour les particuliers :
Je propose des formations en ligne sur l’organisation familiale, la gestion du temps, la planification des repas et l’optimisation des espaces à la maison. Tu y trouveras des solutions simples, testées et adaptées à la vraie vie des parents d’aujourd’hui.


Commentaires